Parcours professionnel
Enfant de la relève, Sylvie Gauthier fait ses débuts dans le métier en 1979 en compagnie de son père. Elle présente son premier spectacle solo en 1981 en Outaouais, à l’occasion des Jeux du Québec. Multipliant les formations et les spectacles, elle est propulsée par des créations toujours plus originales qui l’amènent à vivre des expériences de grande envergure, et ce, au niveau international (cirque du Club Med, spectacles sur des navires de croisière, productions spéciales du Cirque du Soleil, musique et spectacles médiévaux) et national (Festival d’été de Québec, fêtes du 350e anniversaire de Montréal, Centre national des arts). Après l’arrivée d’un enfant, l’artiste oriente ses talents et sa passion vers la psychologie et le développement des facultés créatives de l’enfant. Sylvie Gauthier investit aujourd’hui sa créativité dans des activités scolaires au sein de plusieurs écoles.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Atelier 1
L’objectif de l’artiste est de faire émerger le potentiel de chaque participant selon sa personnalité, ses goûts et ses intérêts. Elle commence la rencontre par une courte présentation de son travail et des exigences personnelles auxquelles tout artiste fait face dans son processus de création (autonomie, discipline, ouverture, leadership, confiance en sa propre créativité). Elle présente ensuite un court numéro afin de jauger les réactions des jeunes et déterminer les approches les plus appropriées avec le groupe. Ceux-ci sont ensuite conviés à des jeux de mise en train qui impliquent une dimension physique (amélioration de la force, de la souplesse et de la dextérité) et sociale (travail d’équipe, confiance en soi, écoute et respect des autres), par exemple l’escalier vivant.
Puis, l’artiste présente des objets utilisés régulièrement dans son métier (quilles, balles, foulards, etc.) afin que chacun puisse les toucher et s’imaginer des façons de les manipuler. Le processus de création se poursuit par l’écoute de musique dans le but d’inventer, en équipes de deux ou trois, de petites chorégraphies (une danse où le corps et l’objet dialoguent avec la gravité) que les jeunes partageront ensuite avec le reste du groupe. L’atelier incite les élèves à s’exprimer tout en développant leur capacité d’écoute et à apprécier des approches et des idées différentes des leurs.
Exemples d’activités
Ces activités s’adaptent facilement à l’âge et aux capacités des élèves rencontrés.
- Activités de jonglerie avec balles, quilles, foulards, diabolos, bâtons fleurs.
- Activités acrobatiques, notamment le main à main (exemple : la pyramide vivante).
- Activités d’équilibre avec rola-bola, monocycle, boule d’équilibre, corde raide.
- Activités de mouvements corporels créatifs avec musique, jeux rythmiques et chorégraphies simples.
- Activités liées aux jeux de la scène : improvisation, création de personnages, jeux d’acteurs, mime.
- Mise sur pied d’un spectacle impliquant la participation active des élèves, de la conception globale à la mise en scène. L’activité peut donner lieu à un partenariat avec les enseignants des diverses disciplines : français pour la création d’une affiche annonçant le spectacle et pour la rédaction du texte; arts plastiques pour la création de décors, de costumes, de maquillages et d’accessoires; histoire pour étudier davantage la thématique choisie (par exemple la route des gitans, les périples sur la lune, les temps médiévaux).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Outaouais
Disponibilités
janvier à décembre
Assujetti aux taxes
Non