Parcours professionnel

D’abord enseignant au primaire, Daniel Brouillette abandonne sa carrière afin d’étudier à l’École nationale de l’humour dans le volet « Auteurs ». Depuis l’obtention de son diplôme, il mène une double vie : il écrit beaucoup pour la télévision (Le dernier passager, Subito texto, Taxi payant, Brigade Animo, etc.) et il est très actif en littérature. Son premier roman a été publié à l’hiver 2013. Sa formation d’humoriste transparaît dans chacune des pages de Bine, sa série littéraire de romans humoristiques destinés autant aux garçons qu’aux filles. Même s’il n’enseigne plus, la fibre d’enseignant vibre toujours en lui. Il désire partager sa passion avec les élèves de 10 à 13 ans… ou presque!

Les titres suggérés

  • Bine 2 : Bienvenue dans la chnoute
  • Bine 4 : Au royaume des 10 000 mouches noires

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Le club des p’tits comiques

En écrivant Bine, Daniel Brouillette utilise les notions apprises à l’École nationale de l’humour afin de faire rire ses lecteurs. Quelques-unes de ces notions sont accessibles aux élèves du troisième cycle. Le but de cet atelier est de leur démontrer qu’il n’est pas si difficile de transformer une phrase ennuyeuse en phrase cool. Faire rire par l’écrit est accessible et n’est pas réservé aux humoristes.

L’auteur explique que de simples procédés humoristiques peuvent être employés lors de l’écriture de n’importe quel texte scolaire. À l’aide d’exemples tirés des trois premiers tomes de Bine, il enseigne deux procédés de base : l’exagération et la comparaison. Par la suite, c’est au tour des élèves de mettre ces procédés en pratique, en groupe dans un premier temps, puis individuellement ou en équipe de deux. À la fin de l’atelier, Daniel peut remettre aux enseignants qui le souhaitent un devoir pour les élèves : il s’agit d’exercices où ils doivent mettre en application les notions apprises durant l’atelier.

5e primaire 6e primaire

Une phrase, c’est comme une maison Lego

Le but de cet atelier est de montrer aux élèves comment construire une phrase relativement complexe, bloc par bloc. À partir d’une image géante, les élèves commencent par décrire en une phrase simple (sujet – verbe – complément) ce qui se passe. Par exemple : La vieille dame cueille une fleur.

Dans un deuxième temps, on ajoute des blocs à cette structure afin de l’enrichir. Par exemple : Penchée vers l’avant, la vieille dame cueille une fleur sous la chaleur intense du soleil radieux. On peut même s’amuser à écrire des phrases exagérément longues. L’auteur peut aussi inviter les élèves à écrire une phrase selon la perspective d’un autre élément contenu dans cette même image, par exemple : La fleur est cueillie par la vieille dame.

Le premier atelier fait davantage appel à l’imagination et à la créativité, alors que celui-ci est axé sur la grammaire et la structure de phrase. Il permet d’aborder diverses notions : verbes riches, verbes ternes, compléments de phrase, voies active et passive, point de vue, personnification, etc.

4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Brouillette, Daniel