Parcours professionnel

Laurence Prud’homme roule sa bosse plusieurs années en Espagne et en Tunisie avant de revenir s’installer au Québec en 2008. En chemin, elle porte plusieurs chapeaux : traductrice, animatrice culturelle, rédactrice, enseignante et auteure. Elle est professeure de littérature et de français au cégep depuis le début des années 2010.

En parallèle, elle se lance avec enthousiasme dans le monde de la littérature jeunesse. Sa fille de huit ans et sa belle-fille de dix ans l’inspirent dans la création des histoires farfelues des Farfouilleurs, une bande de copains passionnés d’archéologie. À travers cette série, Laurence Prud’homme souhaite faire découvrir aux enfants, de la deuxième à la cinquième année du primaire, des pans méconnus de l’Histoire. Elle veut également susciter leur curiosité et leur ouverture d’esprit envers les Premières Nations et les nouveaux arrivants, tout en leur faisant vivre des aventures imaginaires abracadabrantes!

Les titres suggérés

  • Série « Les Farfouilleurs » (Éditions Foulire, 2020 - )

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Création et jeux littéraires avec les Farfouilleurs!

Il s’agit d’une série de courts jeux d’écriture inspirés de la série jeunesse Les Farfouilleurs. Pendant l’atelier, qui dure une heure en tout, les élèves se glissent dans la peau d’apprentis archéologues et découvrent des trucs pour écrire des histoires!

1- Créer un personnage — le jeu des tiroirs

Les enfants pigent des mots dans de petits tiroirs. En équipes, ils doivent créer un personnage à partir de ces mots. C’est un exercice pour stimuler l’imagination et sortir des clichés.

2- Créer un décor — le jeu de l’aveugle

Les enfants sont placés deux par deux. Un élève a les yeux bandés, l’autre non. Ce dernier décrit un décor pigé au préalable. Ensuite, l’élève aveuglé enlève son bandeau et dessine le décor décrit. À la fin, les enfants discutent pour déterminer si la description et le dessin correspondent. Cet exercice sert à faire comprendre aux enfants que la façon d’utiliser les adjectifs, les adverbes, etc. détermine ce que le lecteur visualise ou ressent à la lecture d’une histoire.

3- Le jeu des artéfacts

Un artéfact est attribué à chaque équipe. Il s’agit d’un objet ancien inusité. Les enfants doivent imaginer à quoi il servait.

4- Dans la peau d’un archéologue

C’est le moment d’écrire une histoire en équipe! À l’aide du personnage créé, du décor imaginé et de l’artéfact trouvé, les enfants doivent rédiger l’histoire de cet objet.

5- Les équipes présentent finalement leur création à la classe.

3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Prud'homme, Laurence