Parcours professionnel
Originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, Guillaume Laroche est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et pianiste. Il s’illustre dans le milieu culturel de la région depuis 2014. Sa carrière solo de chansonnier prend aussi de plus en plus d’ampleur, et il trouve le temps de travailler sur un premier projet de compositions de manière individuelle. L’une des plus grandes qualités de Guillaume est la richesse de son écriture. Il joue avec les mots, les sonorités et les rimes de manière très polyvalente, et écrit pour différents styles musicaux tels que le populaire, le hip-hop, l’électro, l’alternatif et le folk, en plus de créer des poèmes et des monologues.
Il est aussi membre du groupe Vertige, qui fait beaucoup parler depuis quelques années pour ses prestations en première partie de Billy Talent et Bernard Adamus, pour sa première place au concours FRIMAT et pour le lancement du EP Renaitre en 2019. Guillaume participe également à des projets divers tels qu’une comédie musicale nommée Pionniers et le grand Cirque des Frères Collini en tant que musicien et acrobate. Sa passion pour les mots l’amène aussi à étudier l’enseignement du français au secondaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Processus créatif et écriture d'une chanson
L’activité est séparée en deux périodes. Durant la première, l’artiste présente aux élèves la base de l’écriture d’une chanson. Pour le reste de la période, les élèves se consacrent à l’écriture de leur propre chanson, seuls ou en équipe de deux à quatre personnes. L’artiste les aide à trouver des idées et à commencer à écrire. À la deuxième période, l’artiste présente des structures de textes de chansons, décrivant la technique pour placer les mots de manière structurée et logique. Sont discutés le nombre de syllabes dans les vers, les figures de style et les jeux de mots pour améliorer la qualité du texte.
Les élèves ont presque la totalité de la deuxième période pour terminer leur chanson. L’artiste se promène d’une équipe à l’autre pour les accompagner. À la fin de l’activité, il chante une ou deux de ses compositions illustrant qu’à leur âge, il commençait à écrire. Le but de l’activité est aussi de donner envie aux jeunes de continuer à écrire d’autres textes. L’artiste prend le temps de mettre une ou deux créations de la classe en chanson avec sa guitare.
Initiation à l'écriture d'une chanson
Cette activité consiste à écrire une chanson à partir d’un modèle. Les élèves peuvent appliquer le concept de création du texte en prenant en compte les rimes et leur emplacement, en plus des syllabes et de certaines figures de style de base. Deux périodes de 45 minutes à 1 heure sont prévues pour l’atelier.
Lors de la première période, l’artiste introduit les concepts de chanson, de poème, d’auteur-compositeur-interprète, etc. Puis, il décortique avec le groupe ce qui est nécessaire à une chanson. Les élèves réfléchissent au sujet qu’ils aimeraient choisir pour l’œuvre de la classe. Accompagnée par l’artiste et par l’enseignant, la classe écrit une seule chanson.
Cette création est basée sur un air de chanson connue aussi choisie en groupe. L’artiste et la classe suggèrent des thèmes puis en sélectionnent un. Lors de la deuxième rencontre, la chanson (normalement commencée lors de la première période) est écrite. L’artiste peut en temps réel montrer aux élèves à quoi ressemble le couplet ou le refrain une fois écrit.
En surplus, après l’atelier, l’artiste offre la possibilité aux classes de demander à ce que la chanson finale soit enregistrée en studio (par l’artiste) et qu’un fichier mp3 soit remis à l’enseignant/e, qui pourra partager le fichier avec les élèves et les parents. Comme cette partie ne se fait pas durant les périodes, le prix devra être ajusté si la classe (ou l’école) décide d’aller de l’avant avec l’enregistrement de la (ou des) chanson(s).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Ordinateur et tableau blanc interactif.
Crayon de plomb, gomme à effacer et deux feuilles mobiles au minimum (ou un ordinateur portable) par élève.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui