Parcours professionnel
Jean-Christophe Réhel est né le 25 avril 1989 à Montréal. Il remporte en 2019 le Prix littéraire des collégiens avec son roman Ce qu’on respire sur Tatouine. Il est également lauréat du Prix Alvine-Bélisle 2020. Il est l’auteur de cinq recueils de poésie. Son ouvrage Peigner le feu parait à La courte échelle en 2019. Il publie « Le poème à Réhel » toutes les semaines dans le journal Le Devoir depuis janvier 2020. Il anime des ateliers de poésie pour tous les âges.
Les titres suggérés
- Peigner le feu
- Ce qu'on respire sur Tatouine
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Poème à numéro
Après avoir présenté son parcours d’écrivain et ses différents travaux, Jean-Christophe Réhel engage une conversation avec les élèves.
Il leur pose des questions sur divers aspects de leurs vies, de leurs quotidiens, de leurs personnalités. Il stimule ainsi leur inspiration, provoque les réactions et dynamise les échanges en ponctuant les questions et les réponses de commentaires et de réactions spontanées. Au fil de la discussion, des liens se tissent entre les propos et un texte prend forme… À la fin de l’animation, l’auteur offre aux élèves un poème fait sur mesure pour eux, à la lumière des échanges qui ont eu cours, leur faisant découvrir, par le fait même, que la poésie se trouve et se voit partout.
Une animation qui s’adapte facilement à tous les niveaux puisque l’auteur se réfère aux élèves eux-mêmes, à partir de leurs expériences et de leurs propos.
Grille de vers fléchés
Pour cet exercice, l’oubli du sens des mots est impératif : les mots n’ont plus de signification fixe, et il s’agit de les associer au gré des phrases. Oublier qu’une table est un meuble, qu’un chat est un animal…
En animant des échanges spontanés avec les élèves, Jean-Christophe les entraîne vers une forme de création littéraire où seuls importent la musicalité, le rythme et la métaphore. Les élèves découvrent ainsi la force du son des mots au-delà de leur signification même. Ils explorent de quelle façon leur assemblage peut créer un effet d’accélération ou de ralentissement, un battement régulier ou discontinu… Enfin, ils apprennent à dégager un sens et une signification dans un texte qui ne semble pas en avoir au départ, ou qui s’éloigne carrément de sa signification littérale, en saisissant ainsi la force interprétative de la littérature.
Selon le niveau scolaire rencontré, l’auteur peut aisément adapter l’atelier à l’âge, à la compréhension et à l’intérêt des élèves présents.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Montréal
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui