Parcours professionnel

Deanna Smith est titulaire d’un baccalauréat en linguistique de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en orthophonie de Howard University et d’un certificat de deuxième cycle en création littéraire de Humber College. Elle poursuit ses études en justice sociale, inclusion et diversité à l’Université de Colorado Springs.

Deanna est aussi poète depuis le début des années 2010. C’est en montant sur scène pour un évènement du collectif de slam Throw Poetry en 2009 qu’elle trouve sa place. Elle aime les mots et le pouvoir de guérir propre au langage. Elle développe des collaborations avec des artistes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Dès le début de sa carrière, Deanna fait partie de deux équipes de slam représentant la ville de Montréal au Festival canadien de spoken word en 2009 et en 2010. Elle est l’invitée de plusieurs festivals de la création parlée et de poésie partout au Canada. Son poème « Snowflake » est publié dans le recueil Migratory Words en 2011 en Alberta, où Deanna effectue une résidence d’artiste. Ses poèmes paraissent dans diverses anthologies et revues. Son recueil Full Circle : Poems in the Next Degree est publié en 2010.

Deanna se produit régulièrement avec le collectif Kalmunity.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Poésie, Premiers Pas.

Au début de l’atelier, l’artiste décrit son expérience de poète. Cinq ou six images d’objets ou de phénomènes familiers sont montrées au groupe. Les élèves écrivent ce qu’ils ressentent ou à quoi elles leur font penser. Une discussion suit au sujet de ces mots, des possibilités qu’offrent les synonymes et de la façon dont les poètes utilisent le langage.

En deuxième partie, les jeunes voient une vidéo de slam. L’artiste échange avec eux sur le poème présenté et le traitement qu’en a fait l’auteur.

En troisième partie, les élèves réfléchissent à un problème social. Ils rédigent un court texte créatif et ont ensuite l’occasion de le partager s’ils le souhaitent.

En quatrième partie, une vidéo de slam de style différent est proposée. L’artiste discute avec les élèves du style du poème et leur demande d’identifier les figures de style.

Les élèves choisissent ensuite une ligne dans le texte créé pour en faire un poème. Puis ils ont l’occasion de partager ce qu’ils ont écrit et de recevoir les commentaires de l’artiste.

Pour terminer, Deanna Smith récite une œuvre poétique originale, adaptée au contexte et à l’âge des jeunes. S’ensuit une période de questions.

5e primaire 6e primaire

Poésie. On Commence Ici.

Au début de l’atelier, après s’être présentée, l’artiste définit ce qu’est un poème et présente une œuvre poétique originale, adaptée au contexte et à l’âge.

L’artiste décrit quelques images d’objets familiers ou montre les objets eux-mêmes. Les élèves peuvent écrire, faire des gestes ou exprimer verbalement ce qu’ils ressentent ou à quoi les objets leur font penser. Une liste est établie avec les mots et les émotions qu’ils soulèvent. Puis l’artiste aborde l’utilisation des synonymes.

Il est alors demandé aux élèves de penser à quelque chose qui les rend heureux. Ils composent entre une et cinq phrases sur le sujet. Les élèves ont ensuite l’occasion de partager leur travail, peu importe la manière.

Les participants poursuivent en pigeant un mot dans la liste précédente. Ils le développent pour écrire une à cinq phrases en faisant appel à une figure de style. Les élèves partagent alors ce qu’ils ont composé.

Durant l’atelier, l’artiste favorise l’apprentissage entre autres par la répétition des consignes et en accordant plus de temps pour la composition, au besoin.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle bien éclairée, tableau blanc, projecteur et haut-parleurs. Ordinateur avec prise USB ou adaptateur.
Accès Internet (haute vitesse).

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

septembre a aout

Assujetti aux taxes

Non

Smith, Deanna