Parcours professionnel

Native de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, Émilie Bernard vit et travaille à Cap-Chat. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail est présenté dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec et en Europe. Elle est aussi récipiendaire de bourses.

Émilie Bernard réalise régulièrement des résidences de création. Elle fait notamment de la recherche lors de séjours au Québec, au Canada et dans le monde. Ces résidences l’amènent à privilégier le dessin et à s’intéresser à la nature et au paysage. Animée depuis quelques années par la forêt, les parcs ou tout territoire naturel, sa pratique se manifeste donc par des représentations d’éléments de la nature observés sur le terrain.

À ses dessins se greffent des objets trouvés dans différents habitats naturels, des découpes de papier et des sculptures minimalistes. Ses recherches lui font également effleurer la sérigraphie, la céramique, le livre d’artiste et le texte. Toutes ses pièces se déploient avec patience, délicatesse et minutie. Elles trouvent ensuite leur point d’ancrage momentané dans des ensembles en constante mouvance, prenant place dans des installations intimistes. Pour finir, chacune de ces dernières devient une invitation à poser un regard contemplatif sur des traces de nature.

Le livre est un format qu’Émilie Bernard exploite de plus en plus pour explorer le dessin. Elle est derrière la création d’une vingtaine de livres d’artiste en plus de fabriquer des carnets de notes vierges consacrés à la vente.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Livre, livre!

Émilie Bernard propose une activité liant deux exercices : le dessin et la fabrication de livres.

Les participants sont invités à réfléchir à une histoire à inventer, à une séquence de dessins à créer ou à un sujet à étudier. L’option choisie se matérialisera sous forme de livre fabriqué à la main. Différents modèles de livres seront présentés. À la fin de l’activité, chaque participant aura imaginé et conçu son propre livre.

L’activité de base est divisée en quatre étapes. Pour la première, il s’agit de présenter le concept de l’activité et de montrer des exemples de livres réalisés par Émilie Bernard et d’autres artistes. En deuxième étape, l’artiste montre comment fabriquer un livre (pliage et/ou reliure) selon la technique privilégiée pour la classe participante. La troisième étape consiste pour chaque élève à réfléchir à son projet personnel en fonction des instructions données. Selon le modèle de livre proposé pour l’activité, les participants doivent définir le contenu de leur livre. Dans leur réflexion, ils sont invités à créer une « maquette » de leur projet afin de bien comprendre la structure du modèle de livre déterminé (le nombre de pages et leur séquence, notamment). Le groupe est assisté par l’artiste, qui peut donner des suggestions. Enfin, la quatrième étape vise la fabrication du livre, toujours guidée par l’artiste.

Il existe plusieurs niveaux de difficulté dans la fabrication de livres. Ainsi, cet atelier peut facilement être adapté à l’âge des participants en modulant le niveau de difficulté technique, de réflexion et de création. Aussi, cette activité peut être réalisée en quelques rencontres ou sur une plus longue période. Pour un atelier de courte durée, il s’agit d’un projet de création spontané. Une version plus longue permet d’approfondir les techniques de reliure et de pliage, les réflexions sur l’objet-livre et sur la création de celui-ci.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un projecteur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Achat de matériel

Selon le modèle de livre privilégié pour la classe, les matériaux utilisés pour un coût maximum de 100 $ par jour : papiers et cartons variés, encre, crayons de couleur, crayons-feutres, carton semi-rigide, colle, fil de polyester, etc.

Assujetti aux taxes

Oui

Bernard, Émilie